CursUS-santé

Un concept qui s'exporte bien

Des formations sur le cancer seront données au grand public en avril et en mai à Longueuil.
Photo : archives Journal UdeS

10 avril 2008

Martine Grenier

Après avoir conquis le public sherbrookois à l'automne 2007, voilà que CursUS-santé prend la route et s'arrête au Campus de Longueuil en avril et mai.

Ces formations populaires initiées par le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke, organisme de liaison et de transfert en matière d'innovation et de partage des connaissances en santé, permettent à un public de tout âge d'enrichir son savoir en santé.

Sur le thème Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cancer sans oser le demander, les six exposés de deux heures annoncés pour le printemps 2008 à Longueuil seront présentés par des membres du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université ainsi que par des professionnels de la santé de l'Hôpital Charles-LeMoyne et du Centre intégré de lutte contre le cancer de la Montérégie (CICM), en collaboration avec le Campus de Longueuil. Jean Latreille, chef médical et cogestionnaire du CICM, considère CursUS-santé comme un atout précieux : «Au quotidien, nous déployons toutes nos énergies à soutenir nos patients et leur entourage afin qu'ils puissent trouver les ressources nécessaires pour faire face à la maladie, explique-t-il. Cette formation grand public rejoint pleinement la philosophie du CICM, c'est une valeur ajoutée pour la population sur laquelle nous n'avons pas hésité à miser.»

Les formations sur le cancer données à Sherbrooke à l'automne 2007 et à Longueuil ce printemps seront également présentées sur les campus conjoints de Saguenay et Moncton au cours de la prochaine année. Le 2e volet de CursUS-santé portant sur le thème des maladies cardiovasculaires est déjà commencé à Sherbrooke et a reçu un accueil des plus chaleureux. Les thèmes élaborés en lien avec les principales préoccupations de l'heure, tels les troubles neurologiques, seront développés pour les prochaines sessions.

Créé il y a plus de 10 ans à l'Université du Colorado, à Denver, par J. John Cohen sous l'appellation de Mini-Med School, ce concept est rapidement devenu populaire et est actuellement développé dans 85 universités américaines et quelques universités canadiennes. On se rappelle qu'en septembre, la Faculté de médecine et des sciences de la santé implantait ce concept, sous l'appellation CursUS-santé, pour la 1re fois au Québec francophone.

À Longueuil, les formations auront lieu les mardis 22 et 29 avril ainsi que les 6, 13, 20 et 27 mai à l'Hôtel Sandman. Le coût est de 90 $ (70 $ pour les étudiants), plus 20 $ pour le matériel didactique.

Renseignements : 450 466-5750

Lien contextuel